Les bactéries utilisent un «sens du toucher» pour se déplacer
Research News Release
EurekAlert! provides eligible reporters with free access to embargoed and breaking news releases.
Eligibility GuidelinesEurekAlert! offers eligible public information officers paid access to a reliable news release distribution service.
Eligibility GuidelinesEurekAlert! is a service of the American Association for the Advancement of Science.
Des chercheurs de l'EPFL ont décrit un mécanisme qui permet aux bactéries de diriger leur mouvement en réponse aux propriétés mécaniques des surfaces sur lesquelles elles évoluent. Ces découvertes pourraient contribuer à lutter contre certains pathogènes.
Ces dernières décennies, les maladies neurodégénératives ont rejoint la liste des dix principales causes de décès dans le monde. À l'échelle internationale, des chercheurs déploient des efforts colossaux pour en comprendre la pathogenèse, une étape indispensable au développement de traitements efficaces contre ces pathologies incurables. Une équipe de scientifiques a mis au jour l'implication des lysosomes dans la propagation de la maladie de Parkinson.
La réplication du SARS-CoV-2, virus responsable de la Covid-19, dépend d'un ensemble d'interactions entre les protéines virales et différents partenaires cellulaires, comme les acides nucléiques (ADN ou ARN). La caractérisation de ces interactions est essentielle pour mieux connaitre le processus de réplication virale et pour identifier des nouveaux médicaments pour le traitement de la Covid-19.
* DeepMind s'associe à l'EMBL pour mettre à la disposition libre et gratuite de la communauté scientifique la base de données la plus complète et la plus précise à ce jour de prédictions de structures de protéines humaines. * La base de données sur la structure des protéines AlphaFold* va rendre possible des recherches qui feront progresser la compréhension de ces éléments constitutifs de la vie, accélérant ainsi la recherche dans une variété de domaines. * L'impact d'AlphaFold peut déjà être mesuré par des premiers partenaires dont les recherches portent sur des maladies négligées, la résistance aux antibiotiques, et sur le recyclage des plastiques à usage unique.
A partir d'une dizaine de séismes détectés sur Mars par le sismomètre SEIS, développé en France, l'équipe d'InSight dévoile la structure interne de Mars. Les trois études publiées dans Science et impliquant de nombreux co-auteurs d'institutions françaises, révèlent, en analysant les ondes sismiques, une estimation de la taille du noyau, de l'épaisseur de la croûte et de la structure du manteau.
Un problème majeur de la cancérologie est la réponse adaptative des cellules cancéreuses. Bien qu'elle soit en théorie réversible, un tel retour en arrière se heurte à de nombreux mécanismes moléculaires. Afin de contourner cet obstacle, une équipe (UNIGE/HUG) a utilisé pour la première fois la théorie de l'information, afin d'objectiver in vivo les régulations moléculaires en jeu dans les mécanismes de la réponse adaptative et leur modulation par une combinaison thérapeutique qui les atténue.
Des chercheurs de l'Institut Pasteur, en collaboration avec la Caisse nationale de l'Assurance Maladie, l'institut Ipsos et Santé publique France montrent que ce schéma de vaccination, à deux doses, confère une protection de 88% contre la souche d'origine du virus, de 86% contre le variant alpha et de 77% contre le variant bêta. Ces données ont été publiées le 14 juillet 2021 dans le Lancet Regional Health Europe.
Lors de la division cellulaire, les chromosomes sont dupliqués et séparés, une copie de chaque chromosome étant héritée par chacune des deux cellules filles. La répartition des chromosomes exige une grande précision et les défauts de ce processus peuvent faciliter le développement de cancer. En analysant la structure de la protéine responsable de la séparation des chromosomes, une équipe dirigée par l'UNIGE met en lumière les mécanismes contrôlant cet acteur essentiel de la division cellulaire.
Des scientifiques de l'EPFL ont découvert qu'une forme de communication interneuronale qu'on a longtemps considérée comme du «bruit cérébral» est nécessaire pour préserver les jonctions nerveuses du vieillissement. Ces résultats suggèrent que des anomalies touchant ce type de communication neuronale pourraient contribuer à l'apparition de maladies neurodégénératives et d'autres affections cérébrales.
Un groupe de recherche de l'Institut des maladies infectieuses (IFIK) de l'Université de Berne et de l'Institut de virologie et d'immunologie (IVI) a utilisé des modèles avancés de culture cellulaire pour constituer une collection unique de cultures in vitro des cellules tapissant les voies respiratoires de divers animaux domestiques et sauvages pour déterminer quels animaux sont susceptibles d'être infectés par le SARS-CoV-2. L'équipe a constaté que le SARS-CoV-2 infectait les cellules des voies respiratoires du singe et du chat, et propose de surveiller le SARS-CoV-2 chez ces animaux et les espèces qui leur sont prochement apparentées.